Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOLIED
Publicité
Derniers commentaires
SOLIED
  • Depuis 20 ans, nous soutenons financièrement et humainement des acteurs du développement de pays "du sud" pour qu'ils viennent se former afin de pouvoir agir plus efficacement au développement de leur pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 juillet 2013

le dévéloppement de la riziculture dans la vallée du fleuve Sénégal

IMG_4806 largeC'est le projet auquel contibue Assane Diarra et qu'il nous a présenté le 4 juillet à Brindas

Ce fut un moment intéressant, de connaissance de la réalité de son travail, de la réalité et difficultés du développement de la culture du riz, nourriture de base des populations dans son pays.

Nous avons appris entre autres, que 70 % de la population sénégalaise (sur 13 millions d'habitants) vit de l'agriculture. La culture du riz est une culture stratégique. Chaque habitant en consomme 74 kg/an.

Le Sénégal est classé 154ème sur 187 pays pour l'IDH (Indice de Développement Humain). C'est  un pays pauvre : 54 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Le rendement moyen de la culture du riz est de 6 tonnes/hectare au Sénégal contre 10 t en Egypte.

Disponibilité, stabilité des prix sur le marché financier toute l'année, accessibilité aux populations sont les trois critères qui définissent la sécurité alimentaire.

Avant 1960                           Le Sénégal importe du riz et exporte des arachides.

1960/1984                            Période « Etat Providence » qui prend en mains la filière

1984/2006                            L'Etat se désengage de la filière, entraînant la libéralisation et les importations.

Depuis 2007                        L'Etat reprend en mains la filière riziculture.

On constate que l'urbanisation est croissante. La démographie augmente de 2,7 % entre 1995 et 2007 et la consommation du riz passe de 400 000 t à 800 000 t au cours de cette même période.

Cependant, le Sénégal ne couvre que 20 % des besoins de consommation du riz et a recours à l'importation.

Les potentialités naturelles d'amélioration de cette situation existent : disponibilités en eau via deux grands barrages, 240 000 ha de terres agricoles disponibles et un climat favorable qui permet deux récoltes/an.

Objectifs fixés en 2008 : atteindre une production de 1 million de tonnes de riz par an d'ici 2012.

En 2012, seuls 40% de l'objectif a été atteint. L'état a décidé d'investir de nouveau pour atteindre l'objectif initial dans les années à venir.

Suite à cette présentation d'Assane, les participants ont pu compléter leurs connaissances de cette réalité par des questions et discussions intéressantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il ya que l'agriculture qui peux e'evollopper un pays
Publicité